Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Difficile de s’y retrouver aujourd’hui, tant ce mot est employé dans des conditions, pour des usages différents !
On parle de coaching sportif, de coaching en diététique, de coaching de vie, de manager, d’équipe… Quel est le sens de tout ceci, et en quoi êtes-vous potentiellement concernée ?
Pour y voir plus clair, commençons par une définition :
Le terme de coaching est un anglicisme qui désigne l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans l’accomplissement et la réussite de ses projets. Quels que soient les projets.
Il suit un principe d’action et de responsabilité de l’individu. Ainsi, le coaching s’attache à une logique de sens, un principe d’autonomie et d’intelligence adaptative. Il s’intéresse au « Comment » : Comment trouver ma voie, Comment changer, Comment m’épanouir ici et maintenant, dans cet univers qui est le mien.
Le coaching professionnel est professionnel par la façon dont il est réalisé, ainsi que par l’outillage et la méthodologie du coach.
Il suit une logique différente selon la demande formulée. C’est pourquoi les coachs professionnels sont généralement spécialisés dans un domaine particulier.
Toutefois, nous parlons de dominante et non d’exclusivité, puisque les domaines Personnel et Professionnel s’entremêlent toujours. Le bagage émotionnel accompagne même celui qui tâche de séparer son « moi au travail » du « moi chez moi ». Une bonne journée de travail a forcément des répercussions sur la soirée qui la clôturera, et inversement.
Qui n’a jamais arboré un sourire béat en arrivant à son bureau, non par pur bonheur de retrouver ses collègues mais en souvenir d’une soirée parfaite ?
D’ailleurs, est-il nécessaire de dissocier la maison du bureau, ou peut-on les laisser joyeusement empiéter l’un sur l’autre ?
Ne cherchez pas de réponse universelle, il n’y en a pas. Car c’est bien à chacun d’apporter la réponse qui lui convient le mieux, et elle sera éminemment personnelle.
Dans le détail des principaux types de demandes, nous retrouvons :
Le coaching professionnel de transition ou de changement :
Il existe plusieurs types de changements.
Certains sont tellement fluides qu’ils en sont difficilement remarquables.
D’autres nécessitent une stratégie d’adaptation comportementale : un temps et un espace permettant de passer d’un état à un autre.
Certains changements sont encore plus complexes à appréhender. Imprévisibles et brutaux, ils sont une révolution du système complet où la reconstruction identitaire vacille.
La transition est un changement de ce dernier type. L’intégralité de la représentation interne personnelle est remise en question, voire son propre rapport aux autres. La transition est alors le moment où l’individu vit un passage entre ce qu’il était, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il veut devenir.
Pour certains, les changements et transitions se font sans encombre. Pour d’autres il y a la nécessité d’un coup de pouce pour y voir plus clair et pour reprendre pied.
Le coaching professionnel répond particulièrement à ce type de besoin.
Le coaching professionnel de dirigeants :
À destination des managers intermédiaires et dirigeants, il s’adresse à ceux qui occupent des positions professionnelles stratégiques.
Ceux-ci doivent prendre des décisions significatives dans des environnements complexes. Pour se faire, ils peuvent éprouver le besoin, dans des moments clé de leurs carrières, de se concentrer sur leur rôle systémique, leur leadership, leur impact personnel, leur communication, ou encore leur équilibre personnel.
La prise de poste, qu’elle soit auprès d’une même entreprise ou en externe, est l’un de ces moments. La nécessité d’adapter ses méthodes de travail à un changement interne l’est aussi, qu’il concerne une nouvelle équipe, une nouvelle organisation, ou encore de nouvelles modalités d’exécution des missions.
Le coaching professionnel octroie aux dirigeants une réflexion et une méthode de travail propice à l’adaptation à ces nouveautés.
Le coaching professionnel d’équipe :
Il s’adresse, dans le monde de l’entreprise, à une équipe pour développer l’intelligence collaborative et participative.
Il s’intéresse surtout à l’harmonie entre les membres de l’équipe. L’idée est de mettre en lien les valeurs individuelles de tous les membres qui composent l’équipe, pour en faire un ensemble non homogène mais lié dans un projet commun. Il permet alors aux talents individuels de s’exprimer, tout en préservant la cohérence du mode de fonctionnement collectif.
Le coaching d’équipe peut prendre la forme d’un team building, pour marquer les esprits et créer du lien. Il peut être un team coaching stratégique qui remet en question l’organisation dans son ensemble. Il peut aussi être team cohésion, quand l’équipe a de l’expérience mais aussi des difficultés. L’équipe doit alors retrouver confiance, cohésion et partage.
Le coaching de vie :
Ici, il s’agit de l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le point de départ est généralement un différentiel entre ce qu’elle aimerait vivre et ce qu’elle vit. Ceci amène à se questionner sur sa propre capacité à vivre sa vie rêvée.
Elle va identifier ses croyances limitantes, ses ressources et poursuivre son évolution personnelle. Souvent, les termes abordés seront le rapport à l’autre, l’équilibre entre vie pro et vie perso, le bien-être et la santé, ou encore la spiritualité. Il faut toutefois bien dissocier le coaching de vie de la thérapie. En effet, la thérapie s’attachera à comprendre le pourquoi, quand le coaching de vie se concentre sur le comment.
Comment choisir son coach ?
Le coaching professionnel, quel que soit le domaine qui vous concerne, est réalisé par un coach professionnel certifié, et supervisé. Son adhésion à une organisation professionnelle sera pour vous une garantie supplémentaire. Elle vous assure notamment du respect d’un code déontologique strict, et d’une démarche d’amélioration des pratiques continue.
Ces garanties vous permettent également d’accéder à un processus rigoureux d’accompagnement personnalisé. Il implique compétence, contexte, gestion des limites, intégrité et professionnalisme.
Et c’est bien ce processus qui vous permettra d’atteindre votre ou vos objectif(s), grâce à des outils sélectionnés précisément par votre coach professionnel pour un usage qui vous sera personnellement adapté.
Le Processus de Coaching
Pour vous donner une idée de ce que représente ce type d’accompagnement dans sa globalité, le processus complet d’un coaching individuel compte généralement entre 6 et 10 séances d’1 heure, et s’articule ainsi :
- Définition de votre demande
- Exploration de votre contexte
- Formulation de votre objectif
- Exploration de votre présent
- Définition de vos besoins, valeurs, ressources et obstacles
- Élaboration d’une stratégie d’action
- Renforcement de la motivation
- Fin du processus
L’accompagnement peut se faire en rendez-vous physique, mais également par téléphone ou vidéoconférences, selon les modalités qui vous conviennent le mieux – à vous comme au professionnel que vous aurez sélectionné