Résultats 2023

Comme chaque année, Up’nCo publie les résultats de ses accompagnements. Ce temps de réflexion et d’analyse est primordial pour Up’nCO : c’est l’occasion de tout remettre en question – et Up’nCO adore ça ! Ceux qui souhaitent être accompagné par Up’nCO prennent une décision importante : celle de viser la performance, l’excellence. Ils choisissent aussi de se donner les moyens de leurs ambitions, et elles sont grandes. Alors Up’nCO fait de même : il accepte le défi de regarder et publier ses résultats.

Pourquoi entamer le Bilans de vos Compétences

Lors du dernier entretien un document de synthèse est remis au bénéficiaire. Il reprend tout le chemin parcouru, et surtout le précieux plan d’actions sécurisé. Celui qui mène au projet professionnel déterminé lors du bilan. Le bénéficiaire remplit également un questionnaire de satisfaction. Son objectif est de favoriser la remise en question du consultant.

Ce questionnaire commence par une remise à plat de la genèse du projet. En effet, l’objectif individuel de chaque bénéficiaire est suivi tout au long du processus, et son atteinte est notée par les bénéficiaires en fin de parcours.


En 2023, trois grandes thématiques ressortent :

  • Vous faire aider pour définir un projet de réorientation professionnelle pour 79% des bénéficiaires
  • Mieux vous connaître et cerner les traits de votre personnalité pour 71% des bénéficiaires
  • Identifier vos compétences pour une reconversion professionnelle pour 71,5% des bénéficiaires

La thématique connaissance de soi était anecdotique en 2022, et une réelle nouveauté 2023. Ceci pourrait annoncer de futurs outils pour Up’nCO…

Quand le financement est par l’employeur, le ton change et l’objectif aussi. Il devient alors, pour 100% des bénéficiaires, identique à 2022 :

  • Mesurer votre potentialité en vue d’une progression professionnelle
  • Mieux vous connaître et cerner les traits de votre personnalité

Traduction : quand l’entreprise s’investit dans l’évolution des ses salariés, ils lui en sont reconnaissants. Ce sont des profils qui ne cherchent pas à quitter leur employeur et ne recherchent pas d’évolution externe, mais bien de valider la faisabilité d’un projet d’évolution interne.


Qualité des formations réalisées – Bilans de Compétences

Quatre rubriques sont soumises à la satisfaction des bénéficiaires de bilans de compétences :

  • L’évaluation du projet professionnel
  • L’évaluation du projet personnel
  • Les moyens mis en oeuvre par le consultant
  • Les compétences du consultant

En 2023, les résultats sont encore en hausse : La satisfaction moyenne atteint le record de 98,2% pour l’ensemble des bénéficiaires ! C’est encore 2 points de plus qu’en 2022, la quasi perfection 🙂


Satisfaction à l’issue des Bilans de compétences

Lors de l’entretien de synthèse, 93% des bénéficiaires de 2023 ont déclaré vouloir mettre en oeuvre leur plan d’actions sécurisé. Pour les autres, la réserve est bien légitime. Ils ont finalisé le bilan de leurs compétences avec 2 projets : l’un dans la continuité de leur poste actuel, où une évolution a été actée en cours de bilan, et l’autre tout à fait différent… Un autre projet pour un « plus tard », quand la vie personnelle pourra envisager de grands changements !

Les bénéficiaires sont unanimes pour concevoir que cette expérience aura des répercussions sur leur vie personnelle, autant que sur leur vie professionnelle.

La satisfaction globale est largement supérieure aux objectifs qu’Up’nCO se fixe, ce qui est extrêmement réjouissant. Le bilan correspondait pleinement aux attentes des bénéficiaires, et leur a permis d’atteindre l’objectif qu’ils s’étaient eux-même fixé.

Pour 86% des bénéficiaires, il est intervenu au bon moment de leur vie professionnelle. Pour les 14% restants, il est arrivé trop tard. La conclusion à en retirer : quand on ressent un inconfort professionnel, il est temps de pour faire le bilan de vos compétences. Ceci vous permettra, au choix :

  • de trouver votre voie, pour retrouver la motivation et l’envie au travail
  • de choisir de rester à votre poste actuel. Bien choisir, et non plus subir, et ça change tout !

Up’nCO est très fier des commentaires écrits par ses bénéficiaires, aussi il les partage :

Tip Top Merci

CC

Au top !

MB

3 mois 1/2 de questionnements, de remise en question continue, de rires, de larmes, de solutions aux problèmes, d’accompagnement personnalisé, de petites cartes de la « petite boîte » sur l’estime de soi à booster, de recherches, de découvertes, 3 mois 1/2 de Sophie, … MERCI ! Tu es juste incroyable, j’ai adoré faire mon bilan avec toi. Merci pour tout.

SV

Ravie de ce bilan de compétences sur le plan professionnel et d’être guidée à 100% pour la réussite de la micro-entreprise. Sophie est une personne dévouée, très dynamique et intègre. Je « l’adore ».

SD

Merci pour votre patience.

MCT

Très bonne expérience qui m’a permis de mieux me connaître et de me projeter dans autre chose que le marketing produit dans lequel je travaillais depuis plus de 20 ans.

SD

merci infiniment Sophie !!!

VC

6 mois plus tard…

Phases de mise en oeuvre du projet

Les bénéficiaires sont interrogés 6 mois après la fin du bilan de leurs compétences, et un échange téléphonique leur est proposé. 

À la question : Que diriez-vous que le bilan de compétences vous a apporté, la réponse est alors majoritairement tournée vers la confirmation du besoin de changer et de se reconvertir, et d’avoir une idée très claire de leur évolution professionnelle. Les autres réponses sont marginales, allant de la création d’entreprise au choix d’une formation.

Pour les 14% des bénéficiaires, ce bilan aura été un point d’étape sans réel changement d’ordre professionnel. Ceci signifie bien que, parfois, le processus de bilan de compétences n’engendre pas de transformation, mais juste de se conforter dans son cheminement.

En 2023, les bénéficiaires ont été peu nombreux à envisager une formation professionnelle complémentaire. Pour les 21% concernés, celle-ci était nécessaire à la mise en oeuvre de leur projet. Et tellement nécessaire qu’ils l’ont financée par leurs propres moyens. Pour les autres, ils disposaient déjà de toutes les compétences professionnelles nécessaires, et n’ont eu qu’à en valoriser le transfert.

Enfin, après 6 mois, les bénéficiaires 2023 avaient largement avancé sur la mise en oeuvre de leur projet. 57% des bénéficiaires étaient déjà dans la phase d’exécution, et 14% en cours de finalisation. les phases moins avancées (cadrage et démarrage) ne concernaient que 21% des bénéficiaires (ceux en formation juste au dessus !). 7% des bénéficiaires avaient décidé de reporter la mise en oeuvre de leur projet professionnel. Ce chiffre est largement inférieur au tiers de 2022 !



Ces données vous donnent envie de changer de vie professionnelle ? Parlons-en !