Le bilan de compétences est un outil formidable pour que votre vie professionnelle soit à la hauteur de vos envies et ambitions. Pour réussir son bilan de compétences, il convient de se poser les bonnes questions : Quand – Comment et Pourquoi ?
De nombreuses personnes s’interrogent sur leur vie professionnelle. Particulièrement dans cette période pour le moins houleuse et chamboulée par les crises sanitaire et économique. Le Bilan de Compétences apporte des solutions et permet de mettre en place un plan d’actions clair, précis et adapté.
Une confusion des genres s’opère parfois quand la conjoncture nous remet en question. Elle peut même parfois engendrer une remise à plat totale : « Je ne veux plus de cette vie, de cette ville, de cet emploi, j’ai besoin de sens… » Le Bilan de Compétences est un premier pas vers une nouvelle vie professionnelle, il comment souvent ainsi !
Pour optimiser ses chances de réussir son bilan de compétences, le choix de l’organisme qui vous accompagne est primordial. Et votre envie et votre engagement le sont encore plus !
La Motivation : base de la réussite
Chaque processus d’accompagnement commence par l’analyse de la motivation. C’est la réponse au : « Pourquoi êtes-vous là ? ». Il n’y a pas une motivation, mais des formes différentes, parce que chacun a sa propre sensibilité, ses propres intérêts et envies.
Commencez donc par réfléchir à ce qui vous tient vraiment à coeur. Ce qui vous satisfait, et ce que vous ne voulez plus. L’analyse de ce que vous voulez vraiment vous permettra de vous fixer un cap, et surtout de le tenir !
Ceci est primordial pour réussir son bilan de compétences.
Objectif des bénéficiaires
Interrogez-vous : Pourquoi pensez-vous avoir besoin de réaliser le bilan de vos compétences ? Quel résultat en attendez-vous ?
À la question : « Quels étaient les objectifs de votre démarche ? » , 78% des personnes ayant entrepris un bilan de compétences auprès d’Up’nCO en 2020 souhaitaient de l’aide pour mieux définir un projet professionnel.
Pour 56% des bénéficiaires, il était nécessaire d’identifier leurs compétences en vue d’une reconversion professionnelle. Pour 44% l’objectif était de mieux connaître et cerner leurs traits de personnalité.
Quelle que soit l’avancée de votre projet, pour savoir quelle direction prendre, commencez par savoir où vous souhaitez aller.