Résultats 2022

Chaque année, Up’nCo prend le temps d’analyser ses résultats passés pour remettre en question toutes ses pratiques & méthodes et être toujours plus performant. Vos attentes sont grandes, nos ambitions et notre professionnalisme le sont aussi ! C’est pour ceci qu’Up’nCO s’impose chaque année un suivi et une publication de ses résultats.

Pourquoi entamer le Bilans de vos Compétences

Lors du dernier entretien, celui au cours duquel la synthèse est remise au bénéficiaire, un questionnaire de satisfaction lui est soumis. Celui-ci a pour but de favoriser la remise en question du consultant.

Ce questionnaire commence par une remise à plat de la genèse du projet. En effet, l’objectif individuel de chaque bénéficiaire est suivi tout au long du processus, et son atteinte est notée par les bénéficiaires en fin de parcours.

Deux grandes thématiques ressortent :

  • Vous faire aider pour définir un projet de réorientation professionnelle pour 86% des bénéficiaires
  • Identifier vos compétences pour une reconversion professionnelle pour 71,5% des bénéficiaires

Quand le financement est par l’employeur, le ton change et l’objectif aussi. Il devient alors, pour 100% des bénéficiaires :

  • Mesurer votre potentialité en vue d’une progression professionnelle
  • Mieux vous connaître et cerner les traits de votre personnalité

Traduction : quand l’entreprise est proactive à accompagner l’évolution des ses salariés, ils ne veulent pas nécessairement se réorienter ou se reconvertir, mais bien identifier leurs leviers propres d’évolution en interne.


Qualité des formations réalisées – Bilans de Compétences

Quatre rubriques sont soumises à la satisfaction des bénéficiaires de bilans de compétences :

  • L’évaluation du projet professionnel
  • L’évaluation du projet personnel
  • Les moyens mis en oeuvre par le consultant
  • Les compétences du consultant

En 2022, les résultats sont encore en hausse : La satisfaction moyenne atteint le record de 96,4% pour l’ensemble des bénéficiaires !


Satisfaction à l’issue des Bilans de compétences

Lors de l’entretien de synthèse, 100% des bénéficiaires 2021 avaient la ferme intention de mettre en oeuvre le plan d’actions établi. Tous estimaient que leur bilan aurait des répercussions sur leur vie personnelle, autant que sur leur vie professionnelle.

La satisfaction globale était estimée comme Très satisfaisante, et le bilan correspondait à 95% des attentes des bénéficiaires. À noter : les 5% manquants concernent des bilans plus courts, pour des questions budgétaires. La conclusion à en retirer : réduire la durée du bilan de vos compétences aura un impact négatif direct sur son résultat !

Up’nCO est très fier des commentaires écrits par ses bénéficiaires, aussi il les partage :

Expérience très positive, toujours à l’heure, des rdv très agréables. Sophie est toujours disponible et arrangeante. Je recommande vivement.

CD

Une belle approche humaine, à l’écoute, très professionnelle avec de bons conseils efficaces et précis. Une avancée étape par étape qui rassure. Merci Sophie !!

TP

TOP ! 🙂

CG

Enfin je peux me lancer dans mon projet, Merci Sophie !

JD

Très bonne synthèse et travail approfondi sur mes compétences et besoins professionnels, qui m’ont permis de trouver une nouvelle voie pour les mois futurs.

ET

Je suis ravie d’avoir confié cette période de transition si « délicate » à quelqu’un d’aussi pro, sympathique et dévouée. Merci pour votre écoute, je pense avoir été parfaitement cernée, merci pour vos conseils, je pense avoir toutes les clés pour bien faire. Et enfin merci de rendre des rendez-vous hyper agréables, vous êtes solaire.

PB

Première phase de nouveau projet pro terminé. Maintenant la suite !

TH

Phases de mise en oeuvre du projet

6 mois plus tard…

Les bénéficiaires sont interrogés 6 mois après la fin du bilan de leurs compétences, et un échange téléphonique leur est proposé. 

À la question : Que diriez-vous que le bilan de compétences vous a apporté, la réponse est alors à 62% tournée vers la confirmation du besoin de changer et de se reconvertir, de ne plus hésiter et d’avoir une idée très claire de leur évolution professionnelle. Pour 29% des bénéficiaires, ce bilan aura été un point d’étape sans changement professionnel engendrant un changement d’employeur. Entamer un processus de bilan de compétences permet pour près du tiers des cas de valider les atouts de son poste ou employeur, et pas de changer radicalement d’orientation.

24% des bénéficiaires ont entrepris une formation professionnelle complémentaire afin de pouvoir mettre en oeuvre leur plan d’actions. Pour les autres, ils ont pu compter sur le transfert de leurs compétences vers leur nouvelle vie pro.

En 2022, après 6 mois, 38% des bénéficiaires se sont réellement mis en action vers leur futur projet. L’avancée diffère selon le projet concerné, certains nécessitent en effet plus de temps que d’autres avant de voir le jour. Un tiers des bénéficiaires a préféré reporter la mise en oeuvre de son plan d’actions, toujours pour des raisons personnelles et 5% est toujours à un stade de réflexion, éclairé par les avantages de leurs situations individuelles. Ces bénéficiaires en sortent toutefois riches d’une meilleure connaissance de soi et confiance en soi.



Ces données vous donnent envie de changer de vie professionnelle ? Parlons-en !