Se sortir d’un métier toxique

Commençons par le commencement : Comment savoir si votre métier est devenu toxique ?

Ce métier qui est le vôtre, vous l’avez choisi. Ou du moins, c’est ce que vous pensez.

Mais les critères qui vous ont amené à le choisir étaient-ils les plus adaptés à votre vie d’aujourd’hui ? Ou a-t-elle tellement évolué qu’il ne vous apporte plus grand chose de positif ?

Se poser les bonnes questions

Pourquoi est-ce que je fais ce métier, dans cette entreprise ?

Cette première question ne va pas suffire à déterminer la toxicité de votre job actuel, mais elle peut vous mettre sur une première voie.


Si, au sortir de vos études, vous aviez la nécessité impérieuse de trouver un job rapidement, dans une zone géographique bien précise, est-ce que votre choix a été guidé par des valeurs qui vous sont chères, ou juste par la réalité économique ? Après des années étudiantes où l’argent se fait rare, On peut être tenté de prendre le premier job venu comme une véritable bénédiction. Peu importe l’entreprise, il vous faut remplir une première ligne sur votre CV, il vous faut gagner un salaire. Quitte à travailler dans un environnement peu épanouissant, puisque votre impératif premier est de pouvoir vous assumer financièrement.

Quelques années plus tard, bien sûr la réalité économique est toujours présente. Mais vous n’avez plus le même âge, la même expérience, les mêmes compétences. C’est à ce moment-là que vous pouvez voir des divergences apparaître entre ce que vous faites et ce que vous voulez faire. Et c’est là que le métier peut devenir toxique.


Peut-être que vous faites partie de ces personnes qui travaillent dans l’entreprise familiale. Et c’est merveilleux, de travailler en famille ! Loin de vouloir dire qu’il ne le faut pas, la nuance est plus subtile : Est-ce que c’est véritablement ce dont vous avez envie, ou avez-vous accepté « parce qu’il le fallait » ?

Là encore, la réalité économique est parfois traître. Pourquoi perdre son temps et son énergie à travailler dans une autre structure, alors que notre famille peut nous apporter un job dès demain ? Mais, au fond de vous, demandez-vous si c’est véritablement le métier que vous vouliez exercer. Peut-être que, dans vos rêves d’enfants, vous auriez aimé faire autre chose. Ou le faire ailleurs. Peut-être que la gestion du travail en famille ne sera pas aisée. Peut-être qu’il ne sera pas simple pour vous de passer du contexte familial au contexte professionnel. De dissocier la relation, les échanges et les sujets. Et quand le travail devient trop présent dans la sphère personnel, il peut devenir source d’angoisses.


Vous sentez-vous à votre place ?

Se sentir à sa place, ce n’est pas uniquement être compétent. Bien sûr, celui qui se sent incompétent dans sa fonction aura bien du mal à se sentir à sa juste place. Il s’agira alors de rechercher à acquérir les compétences adéquates, dans le cas où ce serait réellement nécessaire.

Pourquoi réellement ? Simplement parce que peut-être qu’en réalité, vous les possédez déjà. Et que vous avez besoin d’en prendre conscience. Le syndrome de l’imposteur, ça vous dit quelque chose ?

S’il s’avère que des compétences vous manquent, gardez à l’esprit que la formation est aujourd’hui possible tout au long de votre carrière. Le temps de l’apprentissage limité aux étudiants est révolu. La formation se veut maintenant continue, et il existe des possibilités de financement pour vous aider à y parvenir.


Sortons maintenant de l’hypothèse où les compétences ne sont pas un sujet…

Vous exercez votre job depuis quelques temps. L’entreprise a évolué, les équipes aussi. Et également le marché, les clients, les concurrents, les fournisseurs, l’organisation, les attentes… Vous vous rendez compte que vous ne vous y retrouvez plus. Que ces changements ne sont pas ceux que vous escomptiez. C’est cette petite voix intérieure qui vous donne envie de rester couché le lundi matin. La même qui vous a chuchoté dimanche soir que vous ne vouliez pas que ce weekend se termine. Votre métier est devenu toxique.


Y a-t-il des tensions dans votre équipe ?

Les tensions au sein d’une équipe sont incontournables. L’équipe est faite de personnalités multiples, aux ambitions différentes et aux parcours hétérogènes. Alors, forcément, il y a des désaccords qu’il est nécessaire de gérer. Ce n’est pas un problème en soi, puisque ces désaccords peuvent aussi être un moteur. Ils vont vous amener à peaufiner des argumentaires, à trouver d’autres façons de travailler, et plus globalement à améliorer la collaboration, au bénéfice du travail à fournir.

La principale difficulté est de jauger lesdites tensions. Sont-elles moteur ou frein ? Mènent-elles à des réflexions constructives ou engendrent-elles des conflits de fond ?

Et quand la tension est tellement forte qu’elle génère un stress professionnel quasi permanent, il vous faut réagir. Parce que dès lors que le stress génère une angoisse permanente, vous prenez le risque qu’elle envahisse votre sphère personnelle.

Agissez avant de mettre votre santé en danger…


Partir avant que vous ne cessiez d’aimer votre job

La démarche consiste à quitter l’entreprise avant que vous ne soyez complètement dégoûté de votre métier. Faire en sorte que vous parveniez à préserver votre qualité de vie.

Le métier toxique est généralement toxique de par son cadre, et non de par sa nature. Il ne s’agit donc pas de tout remettre en question, de changer complètement de voie… mais simplement de faire ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, ailleurs. Dans un autre contexte. Dans une autre entreprise. Avec d’autres collègues, managers, clients, fournisseurs…

Changer le cadre sans toucher à ce que vous aimez : le job en lui-même. Ce projet doit être mûrement réfléchi, bien travaillé pour que la situation passée ne se reproduise pas. Il s’agira donc de dresser un portrait du job que vous convoitez, de l’entreprise rêvée, de tout le contexte qui serait nécessaire à votre épanouissement.

Et surtout, n’oubliez pas votre réalité économique : partir, oui, mais pour quelque chose de concret !


Trouver de l’aide pour changer de job

Bien souvent, l’envie ne suffit pas à décrocher le job de vos rêves. Elle est primordiale, évidemment, mais n’est que rarement suffisante.

Le mix de 2 types de professionnels peut vous aider :

Un coach professionnel, formé pour vous accompagner dans la définition de ce qui vous conviendrait le mieux. Il saura vous entendre et vous aider à vous poser les bonnes questions. Il est à choisir avec attention : coach n’est pas un métier qui s’improvise ! Vous pouvez trouver la liste des coachs certifiés notamment sur le site de l’EMCC, conseil européen du mentorat et du coaching, répertorie 2500 adhérents en France. L’annuaire vous permettra d’accéder en un clin d’oeil aux coordonnées des coachs certifiés de votre région.

Un consultant en bilans de compétences dispose de la formation nécessaire pour vous aider dans la recherche d’emploi. Il connait les techniques, et sait vous aider à rédiger le CV et la lettre de motivation qui vous ressemblent. Il vous accompagnera aussi dans la préparation de vos entretiens d’embauche. Autant d’atouts indispensables pour décrocher votre futur job !


10 heures pour trouver votre futur job

Accompagnement par un coach certifié, consultant en Bilan de Compétences

Financement possible par votre compte personnel de formation

Entretien préalable gratuit et sans engagement – à distance ou dans nos locaux


Débarrassez-vous des métiers toxiques : contactez-nous pour prendre en main votre carrière.